Il est fondamental de bien choisir la taille de son bijou

Trop grand vous le perdrez et trop petit vous ne serez pas à l’aise

LES BAGUES

Bali
La bonne taille

La bonne taille est quand la bague passe avec un peu de difficulté au niveau de l’articulation, mais peut tourner autour du doigt une fois passée. Il est important qu’elle ne vous gène pas une fois en place.

Elle doit bien sûr pouvoir ressortir de la même manière qu’elle est entrée : si vous forcez trop, ou si vous êtes obligés de passer le doigt au savon pour la quitter, la taille est trop juste.

Ceci étant dit, certain aime porter les bagues avec une taille de plus pour se sentir plus à l’aise et d’autre avec une taille de moins pour bien la sentir au doigt. A chacun son ressenti.

Il est très risqué de s’aventurer à mesurer son tour de doigt soi-même, à l’aide d’un simple mètre de couturière ou d’une ficelle ou autre méthode artisanale. La mesure ainsi trouvée peut parfois avoir un écart de plus de 2 ou 3 tailles avec votre véritable tour de doigt.

 

La mesure

Le mieux est de vous rendre chez un bijoutier et de lui faire mesurer la taille du doigt en question. C’est la manière la plus sûre pour ne pas se tromper.

 

Une autre méthode relativement sûre est de mesurer le diamètre intérieur d’une bague qui vous va, et qui est parfaitement ronde.
La bague mesurée doit être une bague de type anneau. Car la mesure à partir d’une bague large sera faussée :  en effet, celle-ci prenant plus de place sur le doigt, affichera une à deux tailles de plus.

 

Une autre manière consiste à utiliser un baguier.

 

 

Pour être sûr qu’il soit imprimé aux bonnes dimensions, cliquez sur le baguier ci-contre puis enregistrez le fichier sur votre ordinateur. Vous pouvez ensuite l’imprimer, en prenant soin d’effacer les éventuelles marges prédéfinies de votre imprimante et d’imprimer en taille réelle, sans ajuster au support.

Déposez votre bague sur un des anneaux.

La bonne taille laisse apparaître légèrement le cercle noir à l’intérieur de la bague

LES BRACELETS

jonc1
La bonne taille

Les bracelets que je crée sont principalement des bracelets joncs. Ce sont des anneaux ronds, ovales ou carrés, d’épaisseurs différentes selon le modèle choisi.
Quand le jonc est fermé, il se glisse par la main depuis les doigts jusqu’au poignet. Quand la taille du jonc est adaptée, on doit éprouver quelque difficulté à faire glisser le jonc jusqu’au poignet, et une fois en place celui-ci doit idéalement tomber plus haut que la première phalange du pouce. Le jonc ne doit pas gêner le mouvement du pouce.

 

La mesure

La mesure du poignet lui-même ne sert pas à grand-chose pour l’achat d’un jonc, ce qui importe en fait est la taille de la main (un poignet fin peut avoir une main large !).
Pour les droitiers, la main droite est généralement plus forte et pour les gauchers c’est l’inverse. Pour obtenir la mesure exacte du jonc qui vous convient, il faut donc d’abord déterminer la main qui va l’enfiler.

 

  La méthode la plus sûre pour mesurer votre tour de main est de vous rendre chez un bijoutier qui déterminera la taille qui vous convient.

 

  Une autre méthode simple est de mesurer le plus précisément possible (avec une règle) le diamètre interne d’un bracelet jonc parfaitement rond que vous possédez déjà.

LES COLLIERS

Pendentif Brook

Lorsque les pendentifs sont montés sur des chaînes à taille variable, il vous est demandé de choisir l’une des tailles proposées lors de la commande.

 

  Mesurez simplement un collier qui vous va et choisissez la taille en fonction de celui-ci.

 

  Les colliers de type tour de cou semi-rigide (qu’on appelle Omega) sont proposés en taille unique, avec une chainette de réglage.

LES BOUCLES D’OREILLES

SCYLIA 0008 3 HD

Nos boucles d’oreilles, bien qu’en argent massif, sont particulièrement légères et agréables à porter.

 

  Les boucles d’oreilles n’ont pas de taille mais leur dimension est indiquée dans leur description.

 

  Lorsque les boucles se déclinent en plusieurs tailles il vous est demandé de choisir celle que vous souhaitez.